Oser être pour oser devenir

Mission

"Oser Être pou Oser Devenir" met en lumière le chemin que chacun prend pour se réaliser et réussir sa vie.

Les deux phases se concrétisent par des courses à relais.

La première phase, réservée aux élèves, valorise plus précisément l'importance de s'engager, de persévérer et d'être soi-même malgré les difficultés et les peurs qui nous freinent.

La deuxième valorise plus précisément le partenariat CSRS-Écoles-familles nécessaire à la persévérance scolaire.

Phase 1 - Oser être pour oser devenir

Objectifs du projet

  • Oser se reconnaître en identifiant ses valeurs et s’affirmer en faisant le choix d’être soi-même;
  • Être engagé dans un mouvement collectif de dépassement;
  • Oser s’accepter et accepter l’autre malgré les différences;
  • Devenir l’acteur principal de sa vie;

 

Ce projet contribue de manière concrète à la réussite et à la persévérance scolaire des élèves selon un déroulement en 3 parties :

  1. Animations « déclencheur » dans les classes participantes (réflexion, éveil, discussion et identification d’un défi personnel)
  2. Relais OSER (Participation au mouvement collectif de relais entre les écoles impliquées)3. Relecture en classe de l’ensemble du projet vécu et réflexion sur l’impact dans nos vies.

Liens avec la planification stratégique de la C.S.R.S.

Le projet Oser s’inscrit bien dans la première orientation du plan stratégique de la CSRS, particulièrement aux points suivants :

  1. Accroître la persévérance des élèves jeunes… 
    • par une réflexion et une prise de conscience sur sa situation actuelle pour être plus motivé;
    • par un engagement à relever un défi personnel et collectif pour maximiser son plein potentiel;
    • par l’affirmation de soi et le rayonnement positif dans son milieu.
  2. Poursuivre le développement d’un environnement sain, sécurisant et stimulant pour tous… 
    • En reconnaissant la complémentarité de chacun et en s’ajustant au rythme de chacun (dépassement physique);
    • En faisant vivre aux élèves un événement rassembleur pour goûter à l’impact positif de s’associer pour OSER ensemble et mettre en commun les forces de chacun. 

Promotion/prévention

Développer, chez les élèves, de saines habitudes de vie et des compétences qui influenceront de manière positive leur santé globale et leur bien-être.

Vie scolaire

Mettre en lumière, chez nos élèves, leur dimension morale et spirituelle, améliorer leurs relations interpersonnelles et encourager leur participation tout en faisant vivre un sentiment d’appartenance à l’école et la communauté.Projet éducatif / Plan de Réussite.

Dans chaque école, des orientations générales s’articulent autour des valeurs-clés suivantes :

  • respect et sécurité,
  • persévérance et réussite,
  • fierté  et appartenance.

Le projet Oser offre l’occasion de faire vivre ces valeurs aux élèves des écoles participantes et chaque AVSEC tient compte des priorités et des besoins de l’école.

Collaborateurs/Partenaires

Le projet amène aussi des adultes à Oser s’impliquer pour que les jeunes trouvent le chemin de leur réussite :

  • Fondation des élèves de la CSRS
  • Le Coureur
  • ASICS
  • Fonds d’aide à l’éducation (SPPCSE)
  • Service des communications de la CSRS

Offre de Service du SASEC

Ce projet s’enracine particulièrement dans un des contenus ciblés : développement de l’identité, bien qu’il englobe aussi l’ouverture à l’autre. Il met particulièrement la vie spirituelle en lumière par l’aspect « personnel et unique » amené par les animations et le symbole proposé où on peut voir que l’unicité de chacun forme un tout des plus colorés. La persévérance, le courage de vivre, le dépassement et la confiance créent ce mouvement et poussent chacun à "Oser Être pour Oser Devenir".

Phase 2 - Relais o2

Et voilà...

Le projet OSER prend de l'ampleur et certes pour le meilleur. L'intérêt et le désir de venir en aide et d'être un projet enrichissant pour nos jeunes, nous vous proposons, vous aussi, de faire partie du relais et d'OSER vous surpasser à travers une course à relais...pour nos jeunes...de chez nous!

Description : C'est un relais entre 10 coureurs afin de parcourir la distance totale de 62km, et ce, à travers un trajet qui relit certaines écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Ce sont 46 équipes dans les rues à se relayer d'école en école pour la réussite des élèves d'ici.

Cependant, cette année, nous invitons les gens à s'unir à nous pour rendre le projet plus vivant et surtout porteur de rêves et réalisations. Le relais entre équipe se veut un événement permettant de ramasser des fonds pour venir en aide ou supporter nos jeunes, de nos écoles.

Ainsi, nous proposons de réaliser une course à relais pour appuyer le projet Oser et aussi pour sensibiliser la population et leur donner la chance de contribuer à la réussite de nos élèves.